Bluffy – Haute-Savoie
Le 12 mai 2020
Randonnée 2/10 de la liste des 1000m de dénivelé positif
Reprise des randonnées : RDV en terre savoyarde aux Dents de Lanfon pour une boucle de 13,5km, 1369m de dénivelé positif et 6h20 de marche intense !

1ère randonnée post-confinement ! Autant dire que je n’attends que ça depuis 2 mois ! Le cadre est fixé d’office, j’ai passé mon confinement à Annecy à regarder ces si belles montagnes autour de moi avec un point de vu particulier sur les Dents de Lanfon… Ce sera donc ma destination pour cette remise en jambe.
Le confinement n’a pas été synonyme d’inactivité physique pour autant. Il était essentiel de garder la forme physique pour préparer l’après. Renforcement musculaire, course à pieds, cardio : un programme chargé qui a porté ses fruits ! Enfin presque… cela m’a valu quelques douleurs au genou droit mais j’étais bien opérationnelle pour gravir à nouveau la montagne !
Maintenant, revenons à nos moutons ! Ce mardi 12 mai, le temps est mitigé, gris, humide mais ce n’est pas grave je suis super motivée. J’ai tracé cet itinéraire pour répondre aux critères imposés : au moins 1000m de dénivelé positif et marcher au moins 5h. Alors comment vous dire ? C’était une aventure glissante et quelque peu aléatoire… Le chemin bien tracé au début est devenu de plus en plus flou à mesure que je cherchais à atteindre la pointe centrale. Après quelques tentatives d’escalade glissantes en suivant les crottes de ces messieurs les chamois, j’abandonne l’idée de rejoindre la pointe centrale et je fais demi-tour direction la pointe sud.
Malgré les conditions, le jeu en vaut la chandelle quand par moment je me retrouve au-dessus d’une mer de nuages qui laisse entrevoir les massifs environnant : ambiance garantie !
La descente sur le chemin boueux est sport et je remercie mes bâtons de m’avoir éviter une ou deux glissades. Brume et éclaircies se succèdent et donnent à la forêt de Lanfon et de Planfait un côté mystérieux et magique.


