Le projet professionnel

Se reconvertir ? Pourquoi ? Pour exercer une ou plusieurs activités en accord avec mes valeurs, pour sensibiliser, pour vivre et travailler en montagne. Pluri-activités où je jonglerai très certainement entre l’accompagnement en montagne, l’encadrement en escalade en salle et le travail en refuge.

Dans un idéal j’aimerais un jour monter un projet collectif permettant de créer un lieu de travail et/ou de vie proposant plusieurs activités, valorisant un territoire (producteurs, tourisme, culture etc.) et défendant des valeurs écologiques, prônant un retour et une re-connexion à la nature. Reprendre un refuge en montagne à plusieurs ? Qui sait…

Dans un premier temps, je construis mon projet professionnel en tentant de concilier ma vie d’avant et les relations que j’ai pu tisser dans le milieu scientifique et ma nouvelle activité de guide de randonnée. Je suis en contacte avec plusieurs organismes pour tenter de développer des projets mêlant sciences et randonnées : l’association Montagnes & Sciences, le Réseau Nature Science Environnement, le CREA Mont-Blanc, objectifs sciences internationales.

L’idée est bien entendu de sensibiliser et de contribuer à améliorer les connaissances du milieu montagnard notamment face au changement climatique. J’aimerais à terme pouvoir intégrer des programmes de recherche tel que refuge sentinelle ou collecter des données via des programmes de sciences participatives avec les groupes que je guiderai.

Je suis preneuse et ouverte à toute initiative scientifique en montagne. Alors si vous entendez parler de projets de ce type n’hésitez pas à me contacter.

Plus largement, si un projet collectif en montagne vous intéresse je suis aussi ouverte à la discussion 😉

Le projet vous intéresse ? Contactez-moi !