Le Claux – Cantal
17 mai 2020
3/10 de la liste imposée
2ème randonnée post-confinement. De retour en Auvergne pour parcourir ses paysages volcaniques : cap sur le Cantal pour 27km sur les crêtes bordants le Puy Mary, 960 m de dénivelé positif, 9h de marche !

C’est une première ! Depuis 5 ans que je vis en Auvergne je n’avais jamais encore randonné dans le Cantal. Autant dire que pour une première on voit les choses en grand : 27km (ça risque de picoter les pieds). Je dis « on » puisque je suis accompagnée d’un couple d’amis yogi : Sophie et Damian. Très motivés, nous commençons notre boucle en direction du Puy de la Tourte. Sur le chemin première rencontre avec deux renards qui se baladent dans les champs environnants. En arrivant au sommet du Puy Mary ce sont les milans royaux qui nous rendent visitent planant de toute leur grâce au dessus des crêtes.

Sauvage, les puys sont verdoyants : framboisiers, myrtillers, fraisiers, genets, gentiane jaune, bleuets etc. L’eau y est abondante et les nombreux ruisseaux nous permettent de rafraichir nos pieds endoloris.

Pensée sauvage 
Genest 
Myrtilles 
Framboisiers 
Gentiane jaune 
Fraisiers
Les crêtes venteuses nous offre un panorama sur les volcans alentours : roc d’Hozières, puy Griou, Puy de Peyre arse…
L’itinéraire est facile à suivre mais comme toujours certains petits chemins sont trompeurs et il est facile de commettre des erreurs. L’idée d’un nouveau slogan germe alors dans nos têtes : « L’essentiel n’est pas de ne pas se perdre mais de se retrouver ! »

