Gorges du Tarn

Saint Enimie – Lozère

Le 29 mai 2020
Randonnée 5/10 de la liste imposée

Une nouvelle randonnée sur tracé imposé ! Une boucle au départ de Ste Enimie dans les grandioses gorges du Tarn. 18km, 850m de dénivelé positif et 5h30 de plaisir !

Château de Prades – Gorges du Tarn

Pour cette nouvelle randonnée direction les mythiques gorges du Tarn, en Lozère, que je connais beaucoup plus pour le côté escalade que rando.

Cette fois-ci je pars avec mon acolyte habituel : Nefis. L’itinéraire est un de ceux dont le tracé est imposé pour l’accompagnateur en moyenne montagne. Au départ de Ste Enimie, très jolie ville avec son monastère du VIe siècle qui la surplombe, nous entamons une boucle de 18 km qui nous conduit des causses jusqu’au bord de la rivière.

Télécharger le tracé gpx

Il fait chaud… Heureusement qu’une légère brise nous accompagne alors que nous gravissons le causse. Le ciel voilé nous permet également de ne pas souffrir outre mesure des températures estivales. Arrivées vers la ferme du Boisset nous faisons la rencontre de Polka, une chienne dont le propriétaire ne semble pas être dans le coin. Elle commence à nous suivre et nous restera fidèle jusqu’au bord du Tarn où elle décidera finalement de suivre d’autres compagnons poilus.

Le printemps éclate de toute sa beauté ici avec une végétation abondante : champ de coquelicots sur les causses, forêt de noisetiers, noyers, hêtres et chênes le long du Tarn. Sans oublier les nombreux cerisiers qui nous tendent leurs fruits entre le Villaret et Castelbouc.

La faune reste quant à elle discrète, une biche a daigné nous montrer ses petites fesses blanches et les célèbres vautours des gorges ont fait quelques apparitions au dessus de Sainte Enimie.

Varié cet itinéraire est facile, les chemins sont larges et clairement identifiés, on suit principalement des PR (Petites Randonnées) et le GR 60 (Grande Randonnée). Il nous fait traversé quelques uns des charmants villages lozériens dont celui de Castelbouc et son fameux panier de basket accroché à la roche ;-).

Après 5h30 de marche rien de telle que de se tremper les pieds dans le Tarn et de prendre quelques instants de décontraction.

Laisser un commentaire