Sous le regard des Dômes de Miage

Saint Gervais les Bains, La Gruvaz – Haute-Savoie

Le 16 septembre 2020 – Randonnée 10/10 sur la liste des tracés imposés

En congés pour deux jours, l’occasion est trop belle pour ne pas en profiter et terminer la liste des 10 randonnées sur tracés imposés.

Ayant la chance d’être hébergée aux Houches dans l’appartement de Paulo, je choisis l’itinéraire le plus proche de là. J’irai donc au pied du glacier des Dômes de Miage jusqu’au refuge du Plan Glacier.

Boucle à partir de La Gruvaz jusqu’au refuge de Plan Glacier par le col de Tricot

17 km / 1650m D+ / 5h30 de marche effective
Télécharger le tracé gpx

Je décide de commencer par monter par la forêt en passant par Le Say, Le Tranchet jusqu’aux Chalets de Miage. La montée est raide mais le chemin est agréable surtout lorsque l’on sort de la forêt et que l’on longe les gorges de la Gruvaz jusqu’aux chalets. Quel spectacle incroyable qu’offre cette large vallée au pied des Dômes qui la dominent! De là, on identifie clairement le col de Tricot. Le sentier qui zigzag se dessine clairement et annonce la couleur. La pente est raide !

Après 45 minutes de montée j’arrive au col du Tricot qui m’offre un panorama sur les aiguilles rouges. Le sentier continue à longer à flanc de falaise l’arête de Tricot. Quelques mains courantes sont installées pour faciliter les passages plus techniques. Le refuge n’apparaît qu’on dernier moment accroché à la falaise au dessus du glacier de Miage.

Les gardiens sont encore là mais le refuge est déjà fermé. C’est le grand déménagement. Ils préparent leur descente et attendent l’hélicoptère qui arrivera le lendemain pour rapatrier les déchets accumulés depuis l’ouverture en juin et le reste des provisions. Un autre randonneur qui fait sensiblement la même boucle que moi est également là. Nous discutons, il m’offre un café et un morceau de gâteau : le peu de chose que nos deux gardiens ont encore à disposition.

Dès que j’arrive, la gardienne me demande : « tu fais la rando obligatoire pour l’AMM ? » Apparemment j’avais le look qui collait à l’emploi : en mode rando rapide mais pas trail. Ils sont eux même tous les deux en fin de formation AMM. Ils ont repris depuis un an le refuge et l’hiver travaillent dans l’humanitaire. L’hiver le refuge est ouvert mais n’est pas gardé. Si vous souhaitez leur rendre visite l’année prochaine voici toutes les informations.

Après un pique-nique bien mérité, il va falloir descendre les 1650m que je viens de grimper… Le randonneur rencontré au refuge suis le même itinéraire et nous décidons donc de faire route ensemble.

La descente est raide mais se fait rapidement le long des majestueux torrents qui descendent tout droit du glacier au coeur des pâturages de Miage.

Retour juste à temps aux Houches, les averses orageuses ne tardent pas à rafraichir l’atmosphère.

Et voilà une liste d’achevée ! Il ne me reste plus qu’une randonnée sur la liste des 1000m de dénivelé positif et quelques randonnées hivernales.

Prochaine étape, la formation CQP escalade et prendre le temps de travailler l’orientation avant que la neige n’arrive et me permette de boucler la boucle.

Laisser un commentaire