Voilà plusieurs mois que mes conversations tournent autour de ce mot. Il revient sans relâche, il est un constat permanent. Pourquoi ? Petite réflexion personnelle sur cette notion.

Que signifie trouver l’équilibre ? Trouver le juste milieu, le point central entre deux extrêmes, la position où l’on se sentira « bien », en accord avec ses valeurs sans se containdre outre mesure.
Il me semble que ma vie (notre vie ?) est régie par cette notion d’équilibre. Une notion fluctuante qui évolue, se construit ou se déconstruit bref mouvante.
La montagne est un terrain d’équilibriste. Trouver l’équilibre dans le placement de son corps pour ne pas chuter, pour avancer dans la verticalité mais aussi l’horizontalité. Trouver l’équilibre dans ses pensées, dans sa tête pour être « focus », pour rester concentrer, pour ne pas faillir et pour parfois savoir renoncer.
La montagne serait alors l’école de la vie… l’école de l’équilibre.
J’aime à penser que le bien être de tout un chacun se résume par se terme. Se résume peut-être mais ne lui retire en rien toute sa complexité…
Il est, en effet, loin d’être facile de trouver l’équilibre. Où situer le curseur ?
Ce n’est d’ailleurs, selon moi, pas une vérité en soi. Chacun trouve son équilibre à des niveaux différents. Comprendre que son équilibre à soit n’est pas celui des autres en voilà un autre sacré défi à relever… Accepter même si l’on ne comprend pas !
Aujourd’hui j’ai encore du mal à trouver cet équilibre sans parfois me culpabiliser. La société dans laquelle nous évoluons ne nous aide pas toujours à se sentir en accord avec soi-même : le regard des autres, la pression sociale, sortir du cadre…
Or, trouver son équilibre nous pousse parfois à sortir de cette norme imposée. Le bonheur n’est pas formaté, il est bien individuel.
Osons donc nous poser des questions… Suis-je dans une situation d’équilibre dans ma vie personnelle, professionnelle, spirituelle ? Que faire pour faire varier le curseur ?
Je ne sais pas si la voie que je suis actuellement me permettra de trouver l’équilibre. Toujours est-il que j’avance dans ma vie comme sur la crête d’une montagne : je tente, je prends des risques, je croise les doigts parfois, je me pose des questions toujours mais j’avance ! Peu importe où mes pas me mèneront, seul le cheminement compte puisque je suis sûre que l’arrivée sera forcément belle telle la récompense au sommet.
