Il y a bien longtemps que je n’ai pas pris le temps d’écrire… Plusieurs mois ont passé, plusieurs événements se sont déroulés dont le plus important : l’examen probatoire de l’accompagnateur moyenne montagne en mai.
Préparation du probatoire de mai 2021
Que de péripéties pour ce fameux examen du printemps… Il a été déprogrammé à cause de la situation sanitaire du covid puis finalement reprogrammé. Dans toutes ces inconnues j’ai continué ma préparation physique, technique et théorique.
Le plus important pour moi était d’accentuer ma préparation en orientation. Ce qui signifiait : pratiquer, pratiquer, pratiquer… Sur les conseils d’une amie, je m’étais inscrite à un stage d’orientation avec l’entreprise ARVIK : 3 jours de stage pour faire le point sur mes compétences en orientation. Quelle splendide idée ai-je eu ! Je pensais être au point au niveau méthodologie mais en réalité j’étais bien loin d’être opérationnelle. Dans un prochain article je reviendrai sur la méthodologie à appliquer en orientation.
Ce stage a donc été très bénéfique et m’a également permis de me mettre en condition en faisant un examen probatoire blanc. J’ai d’ailleurs été tellement satisfaite de la prestation des formateur, Maxime et Fleury, que je me suis inscrite à un second examen blanc en avril en PACA (région où devait avoir lieu l’examen final). L’occasion de découvrir le terrain plutôt piquant, à la végétation basse et peu praticable… Histoire de me faire un peu peur.
A côté de ça, sur le plan physique, je m’étais fixée un programme de course à pieds pour augmenter mon cardio et mon endurance. Je faisais un exercice d’orientation au moins une fois par semaine de 3-4h avec du poids sur le dos (7 à 9kg) pour continuer à m’entrainer.
Bref, je me sentais prête à attaquer ce fameux probatoire !
Jour J
L’examen avait lieu les 11 et 12 mai. Jusqu’au 7 mai les informations dont nous disposions étant relativement vagues. Nous savions simplement qu’il aurait lieu en région PACA dans le département des Alpes maritimes. Le périmètre était donc encore un peu large…
La convocation nous est donc parvenu par mail le 7 mai, nous informant que nous devions nous présenter le lundi 10 mai à la Halle Sportive de Valberg pour récupérer notre dossard et le boitier électronique qui nous permettrait de valider les balises, selon un planning horaire défini en fonction de notre nom de famille. Je portais le numéro 111.
Le lieu exact de départ pour la marche d’orientation, l’épreuve du 11 mai, nous serait indiqué à partir de 20h la veille au soir. Le QCM sur la théorie de la vie de la montagne aurait lieu le 12 sous réserve de réussir l’épreuve du jour précédent.
Avec des amis, rencontrés lors du stage d’orientation chez Arvik, nous avons partagé un airbnb à Valberg. L’occasion de se soutenir moralement et de faire ensemble un petit repérage du terrain quelques jours avant la date fatidique. Un repérage qui nous a plutôt rassuré puisque la végétation n’avait rien, mais alors strictement rien à voir avec celle de la Montagne de Lure où nous avions fait notre dernier proba blanc avec Arvik en PACA. La seule ombre au tableau c’était la météo. Ils annonçaient des orages et beaucoup de pluie. Et les jours précédent le 11 juin, ce sont en effet des trombes d’eau qui se sont abattues sur Valberg… Pourtant les organisateurs n’ont pas modifié le planning établi et miracle le matin du jour J, pas de pluie : un ciel gris, ponctué de quelques éclaircies mais rien de méchant.
Petit déjeuner pris, je devais commencé l’épreuve pour ma part à 7h51. J’ai accompagné une amie qui commençait 20 minutes plus tôt et qui se sentait vraiment stressée.
Arrivées sur le lieu de départ, nous avons du peser notre sac, nous signaler auprès de l’organisation pour notamment mettre sous scellé nos téléphones portables et récupérer la carte qui serait notre plus fiable allié pour les 6 à 8h à venir…

C’était partie ! Je me sentais confiante et déterminée. Le terrain me semblait idéal et la météo était avec nous.
Je suis arrivée quelques minutes en avance à la première porte horaire (balise 4) ce qui m’a permis de prendre 2 minutes pour manger une barre de céréales, quitter ma veste et repartir plus à mon aise.
Entre la balise 5 et 6 j’ai eu la chance de voir un troupeau de cerfs et de biches perturbés par le bartassage de tous ces petits orienteurs. Un moment magique suivi du plus tragique de ma journée puisque j’ai pris la mauvaise balise numéro 6 (la 6b au lieu de la 6c). Je m’en suis immédiatement douté mais j’ai continué au cas où… Le temps se maintenait et nous n’avons eu qu’à déplorer une petite averse de grêle qui n’a heureusement pas durée très longtemps.
J’ai pris toutes les balises suivantes correctement et je suis arrivée prêt d’une heure avant la clôture de la porte horaire d’arrivée. Fatiguée mais heureuse d’être allée jusqu’au bout. Il fallait atteindre le soir autour de 18h/19h pour être fixé sur notre sort. Comme je m’en doutais j’avais échoué ; à une balise près. La déception était grande mais je savais que je devais rester mobilisée pour envisager la suite et m’inscrire au probatoire de l’automne.
C’est chose faite ! Cette fois j’irais explorer les montagnes pyrénéennes, en espérant que le terrain soit aussi idéal. Je devrais par contre compter sur un entrainement beaucoup moins conséquent puisque je travaille à nouveau en refuge pour trois mois donc jusqu’au 4 septembre je ne vais pas avoir l’occasion de beaucoup m’entraîner en orientation. Nous verrons…
