Début de formation ou l’entrée dans le vif du sujet

Du 30 mai au 3 juin dernier me voilà à Prémanon, le temple de la formation de l’accompagnateur en montagne. L’unité de formation numéro une peut commencer…

Prémanon, petite bourgade jurassienne, à la frontière franco-suisse accueille le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne au doux acronyme imprononçable de CNSNMM. C’est ici que les futurs accompagnateurs en montagne effectuent une bonne partie de leur formation (unités 1, 3 et 5). Les unités 2 et 4 peuvent être organisées en région par des CREPS.

J’arrive le lundi matin tôt après 10 jours de grimpette entre Briançon et le Verdon, prête à entamer cette nouvelle étape qui me permettra d’acquérir le statut d’AMM stagiaire. L’unité 1 (UF1) se décline en deux semaines : la première se déroule à Prémanon et la deuxième aura lieu du 4 au 8 juillet à l’ENSA à Chamonix. C’est à l’issue de cette deuxième semaine que le tout jeune AMM saura s’il peut ou non commencer sa vie de professionnel et encadrer en autonomie et contre rémunération.

Quel est le contenu de cette première semaine ? Dense à nouveau, le programme vise à s’assurer que les futurs professionnels soient à l’aise sur plusieurs sujets :

  • la réglementation les concernant à l’issue de la validation de l’UF1 : à savoir l’obtention d’un statut professionnel (souvent celui d’indépendant ou de micro-entrepreneur), la déclaration en tant que stagiaire auprès de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), l’obtention d’une convention de stage auprès d’un tuteur référent et la souscription à une assurance responsabilité professionnelle.

  • les outils mis à disposition pendant la formation : plateforme Claroline où est présent une mine d’informations et carnet AMM, un site permettant de référencer l’ensemble des randonnées effectuées pendant tout le cursus.

  • l’orientation et les outils liés : c’est le moment de se plonger à nouveau dans les cartes avec sa boussole et son altimètre pour multiplier les petits exercices d’orientation de jour comme de nuit ! Nous voyons également quels sont les outils numériques existant et nous permettant de nous aider dans la navigation (GPS).

  • les bases de la météorologie

  • la sécurité : on apprend notamment à savoir installer une main courante pour sécuriser un passage dans le cadre d’une situation exceptionnelle non prévue.

  • la gestion de groupe : bien communiquer les informations nécessaires en amont et pendant la sortie.

  • la planification d’un itinéraire en prenant en compte tous les aspects cités précédemment (public, météo, difficultés physique et technique, variantes etc.) avec notamment la réalisation de fiches technique précises et détaillées. Imposant très souvent une reconnaissance sur place.

Et après ? Que se passe-t-il entre ces deux semaines ? Pour valider l’UF1, le futur accompagnateur doit réaliser 5 journées de randonnée d’observation auprès d’au moins deux publics distincts.

Pour qu’elles soient comptabilisées la règle est la suivante :

  • 3h de marche effective comptent pour 1/2 journée
  • 5h de marche effective comptent pour une une journée

Connaissant déjà mon tuteur de stage, Gurvan, qui travaille au bureau montagne du Mont-Dore, je le contacte pour tenter de caler le plus rapidement possible l’ensemble de ces sorties. Mon idée : être efficace et avoir validé l’ensemble de ces 5 journées avant mon entrée en semaine 2. Ainsi, une fois la deuxième semaine effectuée je pourrai valider le tout rapidement et commencer à travailler cet été.

Ce n’est pas tout, entre ces deux semaines nous devons également commencer à réfléchir par groupe de 6 ou 7 à la préparation d’une itinérance de 2 jours 1/2 qui aura lieu la 2ème semaine. En plus d’un examen écrit, nous serons jugés sur cette itinérance : planification de l’itinéraire, des repas, gestion du groupe et de sa sécurité, orientation, gestion des imprévus.

Tout un programme sur lequel je reviendrai dans un prochain article qui relatera le déroulé de cette 2ème semaine. Je croise les doigts pour toute valider !

En attendant, je vais enfiler mes baskets et aller sur le terrain pour suivre ces quelques randonnées d’observation ;-).

Laisser un commentaire