Les débuts d’une accompagnatrice en montagne stagiaire

Randonnées d’observations, 2ème semaine de l’UF1 et son itinérance validés me voici propulsée dans le monde professionnel des accompagnateurs en montagne. Le nouveau départ tant attendu commence enfin !

Le temps passe vite… Il file même à une vitesse démesurée et tant de choses se sont déjà passées depuis début juin et mon dernier article ! Faisons rapidement le point étape par étape.

La validation de l’unité de formation n°1

Nous en étions restés à ma première semaine de formation de l’UF1. Avant d’entrer en deuxième semaine début juillet, j’ai entrepris de suivre 5 randonnées d’observation nécessaires à la validation de ce premier module.

J’ai donc arpentés les sentiers auvergnats en compagnie des accompagnateurs en montagne du Bureau montagne du Mont Dore. Je remercie d’ailleurs chaleureusement Jean-Thierry, Hervé, Charly, Aurélien et Gurvan de m’avoir accordés un peu de leur temps. Mon cerveau a commencé à engranger un nombre incalculable d’informations sur l’Histoire locale et la volcanologie. J’étais d’ailleurs loin de me douter que ce n’était que le début d’un intense travail de mémorisation et d’apprentissage naturaliste…

Les 5 randonnées validées, il ne me restait plus qu’à rejoindre l’ENSA à Chamonix pour cette deuxième semaine de formation. Axé à la fois sur la sécurité et le secourisme, le début de semaine a été intense.

Nous avions peu de temps, 2 jours 1/2, pour devenir autonome et professionnel afin de garantir la sécurité de nos futurs clients, apprendre à gérer un groupe et intervenir rapidement et efficacement en cas d’accident. La mise en application directe a eu lieu au cours d’une itinérance de deux jours à partir de mercredi midi et jusqu’au vendredi midi.

Par groupe de 6 ou 7, nous avons du planifier cette itinérance : itinéraire découpé en tronçons et majoritairement en hors sentier, matériel à prévoir (sachant que nous n’avions le droit pour dormir d’apporter qu’une bâche, un duvet et un matelas) et nourriture pour les 2 jours en essayant au maximum de proposer des menus variés et équilibrés.

Bref, un vrai challenge en peu de temps ! Chaque groupe partait avec un formateur qui proposait des mises en situation concrètes. Chacun notre tour nous devions prendre la responsabilité du groupe. Groupe qui devenait un public complètement différent au cours de la journée : enfants, personnes âgées, famille, enterrement de vie de jeunes filles, jeunes cadres dynamiques et compétiteurs etc.

Objectif : savoir gérer son groupe, être efficace en orientation en hors sentier, gérer une situation de crise (accident, malaise etc.). Nous étions en formation/évaluation et le formateur était donc là, à la fois pour constater nos compétences et connaissances acquises et nous conseiller dans les décisions à prendre.

Ce furent deux jours extrêmement instructifs mais surtout nous étions 21 (l’ensemble des groupes) à nous retrouver le soir pour partager des moments conviviaux autour d’un vrai campement de manouche ! Nous avons beaucoup ris, nous nous sommes soutenus et entraidés et l’expérience était avant tout humaine.

La pression était bien présente mais je suis fière d’avoir validée cette première étape avec succès ! Etape qui marque mon entrée officielle dans le milieu des accompagnateurs puisque je peux à présent encadrer contre rémunération et en autonomie différents publics.

L’été s’annonce prometteur…

1, 2, 3 partez : en route vers l’accompagnement autonome !

Aussitôt validé l’UF1, je pense à la suite de la formation. Je m’inscris à l’UF2 qui aura lieu en septembre à Prémanon. Inscription validée, mais il faut déjà penser à plus loin et notamment à l’UF3 qui est une unité hivernale. Si je ne veux pas attendre un an (hiver 2023) pour la passer il va falloir être efficace cet été !

En effet, pour entrer en UF3 il faut avoir effectué une liste de 20 randonnées en partie en autonomie, en partie sous la vigilance d’un conseiller de stage (ce sera Gurvan qui m’accompagnera sur cette année) et dont 3 jours correspondent à une itinérance en co-encadrement.

Nous sommes mi-juillet, le temps d’entreprendre toutes les démarches administratives me permettant d’encadrer en toute légalité, la saison sera bien entamée et les différentes structures auront probablement déjà planifié et réparti le travail…

Je tente néanmoins ma chance auprès de différents bureaux d’accompagnateurs en montagne dans plusieurs massifs : briançonnais, Pyrénées, Chamonix, chez moi en Auvergne… Finalement, sur les conseils d’un ami, je contacte également l’UCPA à Argentière (à côté de Chamonix). Parfait, ils ont besoin de renforts ! Me voilà directement plongé dans le bain. Je me retrouve à encadrer un groupe d’adolescents sur une journée dans le cadre de leur semaine multi-activités.

Pour préparer cette première sortie du 21 juillet, je me mets beaucoup de pression. Je réfléchis à des thématiques, je dévalise la librairie de Chamonix : glaciologie, géologie, faune, flore…

Finalement, le responsable des activités du centre me dit que l’itinéraire envisagé semble trop difficile. Nous sommes la veille de la sortie. Panique à bord ! Je reprends mes esprits, je respire. Je sais que je suis extrêmement adaptable et que c’est une des qualités maitresse de l’accompagnateur. Je modifie l’itinéraire et propose une sortie moins longue. Au final, les jeunes seront ravis et me diront qu’ils ont appris pleins de choses et que la sortie était vraiment intéressante. OUF ! Première expérience très positive !

S’en suivent une série de propositions d’encadrement de la part de l’UCPA. 3 jours par là, une semaine par ci et au final mon planning estival se rempli petit à petit. Juste le temps de rentrer une semaine en Auvergne pour suivre l’itinérance de 3 jours avec le bureau montagne du Mont-Dore en co-encadrement avec Hervé.

L’été n’est pas fini et j’ai encore plusieurs sorties prévues avec l’UCPA sans compter la randonnée astronomie prévue les 3-4 septembre avec l’association Montagnes & Sciences. Mais ça, ça fera l’objet d’un prochain article 😉

Promis j’essaie dès que possible de créer des fiches un peu détaillées des randonnées que j’ai proposé dans la vallée de Chamonix. Qui sait peut-être vous donnerai-je envie de me suivre et d’en découvrir plus sur ces beaux massifs des Aiguilles Rouges et du Mont-Blanc !?

Laisser un commentaire