Parler de science en montagne… Cet environnement fragile témoin phare de l’accélération du changement climatique est le cadre idéal pour sensibiliser les publics. Et quoi de mieux que d’associer scientifique et professionnel de la montagne pour échanger et partager connaissances et expériences de ces milieux. C’est le pari de l’association Montagnes & Sciences, commanditaire de ces randonnées thématisées.

Les 3 et 4 septembre j’ai donc eu l’opportunité d’organiser une première randonnée avec cette association. Je travaillais déjà avec eux dans mon ancienne vie professionnelle et connaissais donc déjà les valeurs et les objectifs qu’ils souhaitent défendre.
Eric, président de Montagnes & Sciences, m’a demandé en septembre 2021 de réfléchir à l’organisation de randonnées. Je n’étais alors pas complètement entrée dans le monde des accompagnateurs mais l’idée me plaisait bien.
Problématique n°1 : quel sujet abordé ?
Assez naturellement, j’ai eu envie de proposer une thématique autour de l’astronomie. Je voyais là l’occasion rêvée de relier mes différentes expériences professionnelles.
Problématique n°2 : quel scientifique sollicité ?
La question s’est en réalité à peine posée ! Etant restée très proche de mon ancienne responsable au sein de l’Observatoire de Lyon, il était évident que je la contacte pour lui soumettre le projet. Isabelle Vauglin, astronome, a répondu très rapidement par l’affirmative. Une opportunité qui l’a directement séduite puisqu’elle allie son expérience professionnelle, son expertise en diffusion des sciences et un cadre quel chéri particulièrement : la montagne.
Nous avons donc réfléchi ensemble à une thématique plus précise qui permette d’allier astronomie et randonnée. Nous avons choisie d’aborder la question de la VIE au sens large, à la fois dans notre système solaire et au delà, et sur Terre avec la notion d’adaptation de la vie en montagne.
Problématique n°3 : trouver un lieu !
Oui, parce que qui dit observations astronomiques, dit instrumentation. Mon idée était donc de m’appuyer sur une infrastructure déjà existante qui disposerait d’instruments d’observations et faciliterait ainsi la logistique de la sortie. J’ai prospecté très largement dans les Alpes, j’ai travaillé également avec le Réseau Nature Science Environnement (RNSE), et finalement j’ai déniché un petit coin de paradis idéal : le gîte du Pas du Loup au lieu dit du Bouchier sur la commune de Saint Martin de Queyrière dans les Hautes-Alpes.
Ce gîte organise des soirées d’observations depuis plusieurs années. Le tout dans un cadre grandiose au sein du massif de Montbrison à la porte des Ecrins.
Problématique n°4 : tout organiser…
Les éléments constitutifs du projet étant identifiés il ne reste plus qu’à créer du lien.
L’association Montagnes & Sciences et le RNSE s’occupent de communiquer sur l’action. Montagnes & Sciences gère également les inscriptions, 15 places disponibles.
De mon coté, je coordonne l’organisation avec Isabelle, l’astronome et Pierre, notre hôte au Pas du Loup. Je me rends sur place en mai pour repérer la randonnée et rencontrer Pierre.
Je rédige également une fiche technique que j’envoie à l’ensemble des participants qui seront finalement au nombre de 14.

Problématique n°5 : concrétiser l’action !
Le grand jour est arrivé ! Après avoir potassé, potassé et encore potassé, je me sens prête et j’ai hâte de vivre cette nouvelle expérience dans mon nouveau rôle d’accompagnatrice.
Je vais chercher Isabelle à Lyon et nous prenons la route direction Briançon. Le temps de nous installer au gîte et nous accueillons déjà les premiers participants pour des observations du Soleil.






Isabelle est toujours aussi passionnée et passionnante. Tous s’en rende compte et c’est dans une ambiance décontractée et joyeuse que débute ce week-end.
Pierre notre hôte, est la crème de la crème des hôtes ! D’une gentillesse inégalable il nous reçoit comme des princes, nous propose un repas excellent et participe avec curiosité à la soirée d’observations.
Seule ombre au tableau : la météo n’est pas vraiment de notre côté et le ciel peine à se dégager nous laissant un cours laps de temps pour observer Jupiter au télescope et déchiffrer un peu le ciel à l’aide du laser apporté par Isabelle. Toutefois, la présentation détaillée et pédagogue d’Isabelle sur la vie dans notre Système solaire fait mouche et palie grandement aux caprices météorologiques.
Minuit sonne : il est temps d’aller se reposer pour être en forme pour la randonnée du lendemain.
Après un petit déjeuner copieux (et le délicieux pain fait maison par Pierre), j’invite le groupe à se réunir devant le gîte pour débuter la sortie. Nous commençons par contextualiser la notion de vie et d’adaptation en montagne en abordant les notions d’écologie et d’écosystème.
Une fois les bases établies, la randonnée peut commencer ! Il fait grand beau et nous évoluons tranquillement sur un chemin qui annonce la couleur et réveille les gambettes ! Le niveau est plutôt homogène et malgré quelques passages plus techniques l’ensemble du groupe, solidaire, progresse efficacement. Je soutiens moralement et physiquement celles qui ont le plus de difficultés ; liées à une appréhension du vide. Elles me diront que c’est l’émulation du groupe et ma présence qui leurs auront permis de se challenger et d’être fières d’elles.
Quelle belle dynamique ! Quel beau métier que me voilà en train d’exercer : en plus de faire de la sensibilisation à l’environnement et de permettre aux gens de mieux comprendre le milieu dans lequel ils évoluent, nous leur permettons par moments de se dépasser et de prendre confiance en eux.















Ce fut une expérience riche et constructive dans mon parcours de « bébé » accompagnatrice. L’envie de garder un pied dans le milieu scientifique est plus que jamais présente ! Je crois que ma voie en tant que professionnelle de la montagne prend petit à petit forme.
Merci à mon groupe de curieux, merci à Isabelle pour son intervention toujours aussi stimulante, merci à Pierre pour son incroyable accueil !
A refaire, 10 fois, 100 fois… Bref à l’année prochaine pour ne nouvelles randonnées Montagnes & Sciences ! 😉


Un avis sur « Quand montagnes et sciences ne font qu’un ! »