Depuis le printemps dernier je me suis rapprochée de cette ONG pour continuer à intégrer le volet sciences participatives au sein de mes actions d’accompagnatrice en montagne.
Voici le récit de deux semaines plongées dans l’espace temps du vaste Univers dans lequel nous nous trouvons…

L’équipe « Star Finder » qui organise des séjours pour les jeunes de 8 à 16 ans en astronomie et plus précisément sur la détection d’exoplanètes cherchait des éducateurs scientifiques pour les séjours estivaux.
Ni une, ni deux, j’ai rejoins les rangs de cette fine équipe. Je doutais d’avoir les compétences suffisantes pour encadrer ce type de séjour n’ayant plus fait d’astronomie depuis plusieurs années mais j’étais motivée pour mettre à jour mes connaissances et me plonger à nouveau la tête dans les étoiles.
J’ai donc encadré pendant deux semaines en juillet, deux séjours dans le centre de vacances « Les Choucas » à Chandolin (Val d’Anniviers – Suisse).
L’objectif du séjour était double :
- donner aux débutants les premières clefs pour identifier les objets du ciel, se repérer, apprendre à utiliser les instruments d’observation mais également comprendre la formation d’un système planétaire et la vie des étoiles (principalement de type solaire).
- pour les plus avancés, apprendre à utiliser les logiciels de traitement de données en astrophotographie et mettre en œuvre toute la méthodologie en photométrie pour choisir une cible à observer (une exoplanète), acquérir les donnée la concernant (prise de photos de l’exoplanète pendant son transit devant l’étoile), traiter ces données pour produire une courbe de transit que l’on peut ensuite publier sur le site Exoplanet Transit Database. Ce site est, comme son nom l’indique, une base de données listant toutes les exoplanètes existantes pour lesquelles ont déjà pu être observés des transits. En publiant nos données sur ce site nous contribuons à enrichir les connaissances sur ces exoplanètes et à confirmer leur existence par des observations répétées. Ces données peuvent ensuite être exploitées par la communauté scientifique.







Vous me direz que je n’ai pas besoin d’être accompagnatrice en montagne pour faire ça. C’est vrai ! Nous avons néanmoins chaque semaine organisé une randonné avec un bivouac, nuit à la belle étoile et soirée autour du feu. Sans compter que travailler pour cette ONG me permet d’allier mes différentes vies professionnelles et ainsi de continuer à œuvrer dans le domaine de la médiation scientifique.














Deux semaines intenses au rythme des enfants, à les accompagner sur tous les temps de la vie quotidienne comme une vraie colonie de vacances, à partager leurs petits tracas, leurs grands questionnements, à apprendre à prendre sur soi dans les moments de fatigue et surtout à partager des moments de vie unique et riches en enseignement humain.
Je remercie toute l’équipe chandolienne : de Marso à la cuisine, en passant par tous les éducateurs polyvalents, les éducateurs scientifiques et monsieur le directeur Guillaume.
Nous avons pu profiter d’un répit bien mérité cette semaine. L’occasion de se détendre aux bains de Zinal et d’aller bivouaquer en montagne.








Peut-être que, qui sait, l’année prochaine j’arriverai à développer des itinérances en astronomie pour être encore un peu plus immergé en montagne et profiter des beautés du ciel étoilé.
