L’aventure Corse – le GR20 nord

L’hiver dernier en discutant avec une collègue de formation, j’apprends qu’elle doit travailler avec l’agence « Couleur Corse » l’été suivant pour encadrer le célébrissimme GR20. Elle me dit « tente ta chance, on ne sait jamais ». L’aventure était lancée…

Pourquoi encadrer le GR20 ?

Je suis déjà allée plusieurs fois en Corse, puisque j’ai la chance d’avoir un oncle et une tante qui ont fait construire des lodges à proximité de Bonifacio.

J’ai à titre personnel déjà fait la partie nord de ce GR légendaire et sans trop réfléchir, juste par curiosité, j’ai décidé de tenter l’expérience.

J’ai donc contacté l’agence Couleur Corse au mois de mars. Ils m’ont immédiatement répondu que c’était tout à fait envisageable. Après discussion j’ai opté pour 7 jours d’encadrement sur la partie nord en septembre.

Peut-être aurais-je du plus réfléchir… Le stress m’a gagné au fur et à mesure que l’échéance approchait : « Ok tu as fait cette partie du GR mais c’était il y a quelques années déjà », « Est-ce que tu pourras donner suffisamment d’informations à tes clients sur l’environnement local dont tu n’es pas spécialiste ? », « Comment tu vas gérer l’absence de réseau à certains endroits ? ».

Heureusement un autre collègue de la formation qui avait travaillé un mois sur place m’a donné pleins d’informations cruciales et une planification détaillée des différentes étapes pour être plus sereine.

Dernière inquiétude : les gardiens de refuge. Un des accompagnateurs corses que j’ai eu au téléphone m’avait prévenu : « ah tu viens du continent ? ça ne va pas être facile avec les gardiens… Mais bon tu as un avantage, tu es une femme ! » Magnifique ! Rassurant !

Le secret de la réussite : la confiance en soi !

Je sais faire ! Je sais m’adapter ! Je passe mon temps depuis que j’ai commencé ce nouveau métier à changer de terrain de travail : l’Auvergne, Chamonix et sa vallée, le Briançonnais, le Chablais…

Je lis des livres sur les traditions, la culture Corse, la faune et la flore locale. Je prépare méticuleusement ma planification avec les documents supports dont je dispose. J’achète les cartes IGN et j’identifie les zones « techniques » ou comme je leur dirais plus tard « ludiques ». Je suis prête !

Le programme est le suivant : je rejoins 9 de mes participants directement à Vizzavona le vendredi soir. Ils viendront de leur côté de faire 6 jours de randonnée sur la partie sud avec un autre guide. Une dernière participante nous rejoindra directement au refuge Petra Piana le dimanche soir pour la suite du parcours.

Dernière petite appréhension : le groupe. Comment iront-ils après déjà 6 jours de marche dans les pattes ? Comment est l’ambiance ?

Appréhension très vite disparu au moment de la rencontre avec mon premier participant, Alain. J’étais en train de gérer les aspects logistiques avec le gîte quand il est passé à côté de moi : « vous devez être la guide » avec un grand sourire. Ok me voilà rassuré ! Je rejoins le reste de la joyeuse équipée et je me sens tout de suite « intégrée », « acceptée ». Une belle cohésion transpirait de cette première rencontre. Pour les présentations je leur demande de se mettre en cercle, avec ma petite balle magique je leur demande de choisir la personne qui les présentera. Après 6 jours de vie commune ils ont certainement des choses à dire les uns sur les autres…

Après ce tour de table et m’être moi même présentée, nous dégustons un délicieux repas surtout pour eux qui apprécient enfin de ne plus manger des pâtes, du riz ou de la semoule.

Demain les choses sérieuses débuteront !

7 jours, 6 nuits, des cascades de bobos, des fou rires, des troubles digestifs, de la solidarité…

Voilà résumé en quelques mots cette incroyable aventure humaine.

Elisabeth qui nous a rejoint le dimanche soir a également été bien intégrée malgré le fait que tous, avaient déjà partagé tellement de souvenirs lors des derniers jours. Avec discrétion et sympathie elle a su faire sa place au sein du groupe.

Le niveau était bon et relativement homogène ; chacun avec ses points forts et ses points faibles : les monteurs et les descendeurs comme je les appelais. L’œil attentif, j’essayais de veiller discrètement sur la progression du groupe, adaptant le rythme en fonction des moments et de la forme du jour.

Dans les refuges, les gardiens sont rustres, l’hygiène par moment douteuse mais finalement avec beaucoup de diplomatie et un grand sourire tout se solutionne.

Une petite crainte est survenue de mon côté au moment où un petit coup de mou du fait d’une vilaine gastro fulgurante m’a vidé de toute énergie. Est-ce que je vais être capable d’assumer la responsabilité de conduire le groupe en toute sécurité ? Encore une fois la solidarité va faire son œuvre. Les hommes du groupe viennent me voir et ne me laissent pas le choix que de soulager le poids de mon sac. C’est donc l’estomac vide mais le sac allégé que j’ai repris la tête de notre petit groupe.

La tête prend le dessus sur le corps, c’est elle qui décide et qui, déterminée, ne laissera pas flancher la mécanique.

Jour après jour, étape après étape, nous apprenons à nous connaître et je suis de plus en plus fière de les voir accomplir leur projet et arriver au bout de cette épopée. Ils le disent, pour beaucoup, ils ne l’auraient pas fait sans l’émulation et le soutien du groupe. Quelle belle aventure humaine !

Est-ce que je retournerai en Corse ? Je ne sais pas mais ce qui est sûre c’est que j’ai envie de ponctuellement encadrer des groupes sur des itinérances. C’est dans des moments frugaux, contraignants, parfois difficiles, que la nature se révèle sous son plus beau jour.

Merci madame la Montagne de nous révéler ce condensé de nature sauvage et de nous forcé à nous adapter !

Et merci à :

  • Alain, alias choucou
  • Aurélie, alias cabrilare
  • Daisy, alias le gecko
  • Elisabeth, alias The Queen
  • Didier, alias le Capitaine ou Hadock
  • Didier, alias didounet
  • Gilles, alias culbuto
  • Thierry, alias titi
  • Laurence, alias
  • Jean-Marc, alias sherpadou

Pour leur dynamisme, leur confiance, leur motivation et leur solidarité !

Laisser un commentaire