S’intégrer sur un territoire, c’est apprendre à le connaître : ses paysages et sa morphologie, ses sentiers, son patrimoine, son Histoire et les interactions qui lient l’ensemble de cet écosystème.
Mon envie de travailler en Chablais me pousse à être curieuse et à approfondir mes connaissances. C’est l’opportunité qui m’a été offerte en entreprenant cette formation organisée par le Géoparc du Chablais et qui me permettra d’intégrer l’équipe de médiateurs.
Découvrir la complexité géologique de ce vaste territoire avec ses 3 histoires voilà le cœur de cette formation : celle qui a formé les roches, celles qui a plissé, fracturé ces couches de cailloux que l’on appelle montagne et enfin celle qui a mis à nu ces reliefs.
La géologie est la base de toute vie, elle impacte le vivant et sa répartition et est loin d’être immuable comme on pourrait le penser.
Des journées placées sous le signe de la convivialité, des échanges, des questionnements… Un rythme intense et dense qui m’a également permis de côtoyer la multitude d’acteurs du territoire : site culturels, enseignants, guides du patrimoine, autres accompagnateurs en montagne etc.
L’occasion de tisser d’autres liens, d’imaginer une multitudes d’actions possibles… bref d’agrandir le réseau.
Rendez-vous au printemps prochain pour l’évaluation finale suite à quoi je pourrais développer de nouveaux produits et vous proposer de me suivre au cœur de ce massif aussi complexe qu’il est beau.

















