18 octobre 2023, voilà le moment de passer l’examen final de la formation… L’heure de vérité est-elle arrivée, un peu plus de deux ans après avoir réussi l’examen probatoire ?
De retour à Prémanon, je l’espère pour la dernière fois. Nous sommes le 18 octobre 2023 et je dois aujourd’hui présenter l’examen final de la formation d’accompagnateur en montagne. Le stress est à son paroxysme. Si près du but je n’ai pas envie d’échouer…
L’épreuve se décline en deux étapes :
- le matin convocation à 10h pour présenter à l’oral mon rapport d’expérience et mon projet professionnel. J’ai 20 minutes pour faire le bilan de ce temps de formation et des expériences professionnelles vécues et pour présenter l’étude de marché effectuée et mes perspectives professionnelles. Suivi de 10 minutes de questions.
- l’après-midi convocation à 13h pour 1h de préparation d’une lecture de paysage sur photo puis 15 minutes de présentation de mon interprétation de la photo devant un jury : découpage en plan, météorologie, géologie, faune et flore potentielle, activités humaines, évolution du paysage entre hier et aujourd’hui… Suivi à nouveau de 10 minutes de questions.
Je suis à la fois confiante et à la fois je doute de ma préparation. Ma vie personnelle a été durement chahutée ces derniers temps et j’ai l’impression de ne pas avoir pris suffisamment de temps et de ne pas avoir eu suffisamment de disponibilités intellectuelles pour me préparer à ce moment fatidique.
Les dès sont pourtant jetés et à l’issue des deux épreuves une grande partie de moi y crois très fort !
Vendredi 16h30, le verdict tombe, les résultats sont publiés sur la plateforme en ligne. Je suis officiellement accompagnatrice en montagne !
Je n’ose y croire. Le rêve devient réalité. L’investissement paye enfin.
Le chemin est-il pour autant terminé ? Non, je ne le crois pas. Ce métier est passionnant parce qu’il n’est, si on le veut, jamais redondant. Apprendre toujours, rester curieuse, se former, continuer à parcourir les multiples sentiers de ces montagnes pour mieux les comprendre et mieux les partager.
L’année 2024 sera l’année de la concrétisation. Je vous promet de beaux projets en perspectives et de belles découvertes ! N’hésitez pas à consulter régulièrement la page de mes offres pour ne rien manquer des sorties à venir 😉

