Les populations de salamandres tachetées sont suivies de près depuis 2016 en Suisse par le Centre de Coordination pour la Protection des Amphibiens et des Reptiles de Suisse (Karch) afin d’adapter au mieux leur statut de protection. Un monitoring national mobilisant les citoyens a été mis en place pour collecter des données.

Vous vous souvenez je vous ai déjà parlé des sciences participatives et de ma volonté d’intégrer des protocoles scientifiques dans mes randonnée ?
Parler de sciences en randonnée ça vous dit ?
Voilà donc un nouveau programme que je souhaite intégrer en lien avec l’association Montagnes & Sciences mais cette fois on passe la frontière pour aller explorer la montagne Suisse.
Qui es-tu salamandre tachetée ?
Amphibien de l’ordre des urodèles, elle est facilement reconnaissable avec son corps allongé, ses petites pattes adaptées à la vie terrestre et surtout sa coloration noir avec des taches (ou stries) jaunes. Cette coloration si particulière et brillante représente un signal d’avertissement pour les prédateurs afin de signaler sa toxicité. En effet, les glandes situées au niveau de sa peau à l’arrière de sa tête secrètent un liquide urticant. Les salamandres adultes peuvent grandir jusque à atteindre 17 à 20 cm. Elles peuvent vivre relativement longtemps et atteindre l’âge de vingt ans.
Pour en apprendre plus je vous invite à venir me suivre le 5 et/ou le 25 mai 2024 pour une randonnée au départ des Evouettes en Suisse. Au programme nous montrons jusqu’au ruisseau du Tové à la recherche de larves de salamandre et nous complèterons ensemble le protocole établi par le Karch. Suite à quoi je leur transmettrai les données collectées, ce qui leur permettra d’affiner la carte nationale de la présence de l’espèce.
Nous profiterons de cette sortie pour monter jusqu’à l’alpage de Chalavornaire avant de poursuivre, si le niveau du groupe le permet, jusqu’au lac de Taney, inscrit à l’inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (triton alpestre, crapaud commun, grenouille rousse). L’occasion de compléter la sortie en parlant de ces autres amphibiens.
