Les yeux des enfants

Ode à l’émerveillement au détour d’une sortie avec des élèves de CM
pour une balade au fil de l’eau.

De l’Ugine au lac de Beunaz à Bernex (74)

Il y a des jours où le corps fatigué, le cerveau en compote à force de fouiner, réfléchir, construire vous vous dites est-ce que tout ça en vaut la peine ? Et quand le lendemain vous mettez votre sac sur le dos avec tout votre fatras d’accompagnatrice : épuisette, boîtes loupes, photos, clefs d’identification et j’en passe, alors vous ne réfléchissez plus. Aujourd’hui il faut donner le meilleur pour éveiller les consciences de ces jeunes têtes blondes.

Pendant la randonnée, vous vous rendez vite compte qu’éveillez les conscience passe par l’éveil de l’émerveillement ; quand dans leurs yeux vous lisez l’enchantement que représente pour eux la trouvaille de cette petite grenouille agile que vous capturez avec la plus grande délicatesse dans votre épuisette pour qu’ils puissent s’approcher au plus près de cet être vivant.

Mais attention ! On ne la touche pas on l’observe avec les yeux pour ne pas la stresser outre mesure et ne pas risquer d’abimer ses muqueuses protectrices.

Malgré la météo capricieuse, les questions fusent : qui est-elle, que mange-t-elle, où vit-elle ? Et les crapauds dans tous ça ? Et les tritons et autres salamandres ?

La grenouille est vite rejointe par d’autres découvertes : les demoiselles qui se posent sur nos vêtements, les têtards qui frétillent dans l’eau et ces morceaux de brindilles et de pierres agglomérés qui se déplacent dans la vase : les larves de phrygane !

Apprendre à connaître c’est apprendre à aimer et à protéger. Alors jeunes têtes blondes garder les yeux et les oreilles grands ouverts et surtout restez curieux ! La nature est une source permanente de surprises et de vie.

Laisser un commentaire