Quand le refuge ou la cabane de montagne se transforme en lieu de réflexion et d’innovation ! Quel avenir pour ces lieux emblématiques ? Comment repenser leurs usages et créer des liens entre les acteurs d’un territoire ?
Défi relevé début septembre 2024, pendant 3 jours en immersion complète au sein de la Cabane de Saleinaz en Suisse.





Une cabane au fonctionnement un peu particulier puisqu’elle est gérée bénévolement par les membres du Club Alpin Suisse (CAS) de Neuchâtel. Ils se relaient toute la saison pour fournir le gîte et le couvert aux montagnards qui passent par là. Ce choix de gestion est en partie du au fait que la cabane ne reçoit pas suffisamment de visiteurs pour permettre d’employer un gardien à plein temps. C’est en partie en partant de ce constat que la question se pose : quel avenir pour ces cabanes « peu » fréquentées du fait de l’évolution de la montagne qui est bouleversée par les activités anthropocènes ?
Les courses d’alpinismes se réduisent à peau de chagrin du fait notamment du recul glaciaire et les parties rocheuses mises à nu ou victimes de la fonte du permafrost sont instables et risques de s’ébouler comme en atteste l’incroyable effondrement d’une partie d’un des clochers autour de la cabane qui a coupé le sentier d’accès au printemps 2023. A présent pour atteindre le refuge il faut naviguer dans cet énorme dédale de blocs parfois de la taille de télécabine !
A l’initiative de ce remix, plusieurs acteurs :
- les équipes de recherche du projet Refuges Sentinelles,
- HutObsTour de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université de Lausanne,
- le collectif Museomix, bibliomix et autre « mix » mises en œuvre un peu partout en France depuis plusieurs années.
Je cite, « Refuge Remix est un événement créatif et collaboratif conçu pour repenser la place des refuges dans la montagne de demain face aux défis environnementaux et sociétaux. Il s’inspire d’opérations de re-design d’espaces dans des lieux ouverts au public, tels que les gares ou les musées(…) »
Autrement dit c’est un événement qui fait appel à l’intelligence collective en réunissant des profils de personnes variées (designer ou créatifs en tout genre, professionnels de la montagne, scientifiques, acteurs locaux) soucieux du devenir de ces espaces en montagne. Les participants ont trois jours pour plancher sur une problématique qui les intéresse et qu’un membre de l’équipe aura préalablement identifié et « peaché ».
Nous étions donc 5 équipes de 4 à 5 personnes à faire travailler nos méninges afin de co-construire un prototype liée à une problématique autour du refuge.

De notre côté, nous souhaitions développer une idée permettant de mettre en lien les acteurs du territoire de montagne à partir de la cabane et pour être utile à la cabane. Nous souhaitions que chaque membre du territoire puisse devenir un « médiateur » et sensibiliser les publics qui côtoient la montagne aux problématiques auxquelles ils sont confrontés actuellement.
Nous avons donc eu l’idée de créé un jeu de plateau disponible au sein de la cabane et qui pourrait être diffusé dans d’autres cabanes. Le plateau de jeu s’inspire de la réalité du territoire autour du refuge en reprenant les noms des glaciers, villages, alpages environnant. Les règles sont inspirées du jeu Catane. Chaque joueur endosse le rôle d’un acteur local : investisseur, accompagnateur en montagne / scientifique, chasseur, berger, pratiquant d’un sport de montagne, exploitant. Pour gagner le jeu il va devoir répondre à des objectifs personnels mais surtout collectif en contribuant à la vie de la cabane à partir de ressources qu’il produit.
Nous avons imaginé un prolongement du jeu dans la réalité, où chaque joueur serait amené en fonction du rôle qu’il a incarné, à réaliser une mission dans la « vraie vie ». L’incitant à aller vivre une expérience authentique auprès de l’acteur en question. Par exemple passer un week-end en woofing auprès du berger pour l’aider dans son travail quotidien.








Je suis toujours extrêmement impressionnée par le pouvoir du collectif ! Comment en si peu de temps, avec si peu de moyen technique et matériel nous sommes capables de créer et rendre tangible des projets concrets. Une expérience hors du temps dans un espace confiné où le vivre ensemble prend tout son sens.
J’aimerais maintenant croire que ces initiatives, ces prototypes et ces belles idées puissent laisser une trace dans l’écosystème montagnard et inspirer les décisionnaires politiques, économiques, touristiques et scientifiques.
En attendant vous pouvez toujours monter là-haut pour découvrir nos belles inventions 😉
Pour en savoir plus sur les défis à relever et le principe de l’événement
