ça va treker !

La préparation d’un trek ne s’improvise pas vraiment… quoi que ?

RDV en terre Pyrénéenne du 29 juillet au 2 août

Vous vous souvenez de la fameuse liste de randonnées à présenter pour s’inscrire à l’examen probatoire ? Et bien l’une d’elle ne consiste pas en une randonnée mais en cinq. Cinq jours de trek obligatoire et 1000 m de dénivelé positif à effectuer sur ces 5 jours. Jusque la ça paraît loin d’être insurmontable !

Première étape : trouver la destination !

Pour dire vrai ce n’est pas vraiment moi qui aie choisie. Ce trek, comme la plupart des treks que j’ai fait, je n’imaginais pas le faire seule alors j’ai sondé mon entourage proche pour trouver des compagnons de route. Ceux qui ont répondu favorablement étaient motivés d’aller dans les Pyrénées. Qu’à cela ne tienne ce sont les Hautes Pyrénées qui accueilleront les 7 compagnons de marche que nous sommes pour un itinéraire entre sommets et lacs dans la Réserve Naturelle du Néouvielle : Fifi, Camille, Nefis, Brian, Marianne, Nazim et moi-même.

Deuxième étape : tracer l’itinéraire…

Ce ne fut pas une mince affaire… Il n’est pas vraiment possible de faire une boucle de 5 jours toute tracée dans la Réserve du Néouvielle. Or, il faut savoir que J’ADORE les boucles alors j’ai du en imaginer une. La tache s’est avérée complexe. Je ne connaissais pas le secteur, le terrain bref j’avançais un peu à l’aveuglette avec les outils dont je disposais : geoportail.gouv.fr pour avoir sous les yeux la carte IGN et les sentiers existants, openrunner.com pour tracé l’itinéraire voulu, google earth 3D pour mieux me rendre compte de la réalité du terrain et de la praticabilité de certaines zones. Je me suis également appuyée sur les bons conseils de Raph, un ami qui a déjà parcouru plusieurs fois la réserve.

Au final j’ai opté pour des étapes plutôt courtes en terme de kilomètres ; nous ne serons pas que sur des sentiers, nous allons nous égarer, chercher notre chemin et nous parcourons par conséquent plus de kilomètres que prévus.

L’essentiel n’est pas de ne pas se perdre mais de se retrouver !

Un aperçu des deux itinéraires envisagés. Je publierai un nouvel article à l’issue de notre aventure avec le tracé final effectué.

Troisième étape : la logistique !

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de lister tout le nécessaire à apporter avec nous. J’ai oublié de préciser que nous serons en autonomie complète pendant ces 5 jours.

Heureusement que les tableurs existent : un onglet pour la mutualisation du matériel, un onglet pour lister le nécessaire à emporter et un onglet pour totaliser le poids de tout ce barda !

Consulter le tableur en question

Nous sommes prêts… Vous en saurez bientôt plus sur nos péripéties à venir !

La recette du parfait petit déjeuner équilibré (portion de 120g)

Flocons d’avoine 35g

Flocons de riz 35g

2 cuillères à soupe de lait en poudre

1 cuillère à soupe de chocolat en poudre

Fruits rouges séchés 10g

Bananes séchées 10g

Graines diverses 10g

Le tout à verser dans un sachet plastique individuel 😉

3 commentaires sur « ça va treker ! »

  1. Elo, alias « la cheffe aux genoux bleus », nous a organisé un super périple pendant ces 5 jours. Un grand merci à elle pour son enthousiasme, son éternel optimisme, et sa gestion du groupe. Malgré toutes les tentatives de mutinerie, elle a tenu bon ! Vous pouvez foncer les yeux fermés avec elle ! (enfin faites gaffe quand même, elle a rêvé que je mourrais pendant le trek, pendant qu’un autre compagnon rêvait de marcher sur des montagnes en glace à la vanille… A priori je suis en vie, ou bien dans la Matrice !)

    J’aime

Laisser un commentaire