J’aime randonner c’est indéniable. J’aime le contact avec le public c’est mon côté sociable, mais finalement est-ce que je me rends vraiment compte de ce qu’exige le travail d’accompagnateur en moyenne montagne ?
J’en ai eu un aperçu cet hiver en suivant un ami dans deux sorties raquettes qu’il encadrait avec des scolaires. Toutefois, ça ne me semblait pas suffisant et j’avais besoin de compléter cette première expérience.
Via ce même ami, j’ai contacté Auvergn’ Attitude. Laurent Dufour, président de l’association a gentiment accepté que je suive pendant une semaine plusieurs AMM et plusieurs sorties avec des publics variés.

Auvergn’Attitude un collectif de passionnés !
L’association existe depuis 2008. Chaque membre est indépendant et adhère à la structure qui coordonne l’organisation des sorties. Ils sont presque tous AMM et cumulent d’autres qualifications qui étend le spectre des activités proposées : VTT, escalade, tir à l’arc, biathlon laser, parapente, chien de traineau, marche nordique etc.
Toute l’année le public individuel, les scolaires, les centres de vacances, les groupes peuvent profiter d’une programmation complète et découvrir le massif du Sancy et au delà de manière variée et en toute sécurité.
En savoir plus sur l’association et la programmation à l’année
Un métier où l’on croise tout type de public…
C’est sans aucun doute l’un des aspect qui fait la richesse de cette profession. En une semaine de stage j’ai pu accompagner des enfants en surpoids dans le cadre d’une cure qu’ils effectuent à la Bourboule, des détenus purgeant des peines longues, des familles dans le cadre d’un Village Vacances de France (VVF) et des individuels.
Le mot d’ordre est alors « adaptation » ; s’adapter en terme de rythme, de discours et d’activités.
Trois sorties m’ont particulièrement marquées. Deux avec les adolescents en surpoids et celle avec les détenus.
Les jeunes sont touchant par leur volonté, malgré les difficultés rencontrés, de se dépasser et de pratiquer une activité physique adaptée à leurs conditions. Les deux demi-journée étaient consacrées au biathlon laser avec un parcours de course à pieds de quelques centaines de mètres et le tir de précision effectué avec des carabines laser. Une activité qui les obligeait à gérer leur effort pour combiner concentration, respiration et exercice physique.
L’autre moment fort de cette semaine et sans aucun doute le temps partagé avec les détenus. Ils étaient quatre en fin de peine et autant de surveillant. C’est un contexte particulier auquel je n’avais jamais été confronté. Antoine Amiot, AMM au sein d’Auvergn’ Attitude connait bien ce public pour avoir travaillé de nombreuses années à son contact. C’est grâce au réseau qu’il a su tisser que les détenus ont accès aujourd’hui à ce type de sortie. Le matin nous avons randonné aux alentours de la Roche Sanadoire et l’après-midi Laurent Granet, moniteur d’escalade, nous a rejoins pour leur faire découvrir ce sport où la confiance en l’autre prend une saveur particulière quand détenus et surveillants doivent s’assurer les uns les autres. C’est à la Roche Tuillère que nous passerons le reste de la journée.
Pour tout dire on ne s’intéresse pas vraiment à ce qu’ils ont pu faire. Nous savons que ce ne sont pas des enfants de coeur. Ils purgent des peines longues de 15 à plus de 20 ans de prison… S’ils veulent se confier, en discuter, on écoute mais je crois qu’ils apprécient notre neutralité et le fait de ne pas être jugé. Ces sorties sont des bouffés d’air pur pour eux et à vrai dire les voir heureux, leur donner une chance de découvrir autre chose que les 4 murs de leur cellule et peut-être leur permettre d’envisager leur réinsertion sous un autre angle est tout ce qui compte.
Finalement, cette semaine de rencontres m’a confortée dans mon choix d’exercer ce métier. Au delà de l’aspect « randonnée » qui est dans bien des cas bien moins sportif que ce que l’on pourrait imaginer, le plaisir de partager avec différents publics un moment privilégié de déconnection, de contemplation et de pédagogie sur l’environnement qui nous entoure est bien plus important. L’AMM est avant tout un généraliste, qui connait bien le territoire sur lequel il évolue, capable de s’adapter à son public, qui partage ses connaissances variées en fonction de ses compétences et ses spécialités. C’est un métier où l’on apprend en permanence : des connaissances liées à l’environnement dans lequel on évolue (géologie, faune, flore, histoire locale etc.) mais également où l’on apprend des autres.
Cette expérience a également été l’occasion de côtoyer certains membres d’Auvergne’Attitude et ainsi d’élargir mon réseau de connaissances sur le massif. Un point essentiel lorsque l’on souhaite s’ancrer sur un territoire.
Merci aux deux Laurent, à Béatrice et à Antoine de m’avoir fait découvrir avec passion leur quotidien !

Polypores 
Hêtre tortueux 
Fourmilière de fourmis rousses 
Montée aux grottes de Clierzoux 

Nid de poule









2 commentaires sur « Stage AMM avec Auvergn’ Attitude »